Flotteur "nicecream" & kombucha

Si vous me suivez depuis un moment sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis une grande amatrice de kombucha! Et ça ne date pas d’hier!

Après avoir fait mon propre kombucha pendant des années, je me contente aujourd’hui davantage d’essayer les multiples marques disponibles sur le marché! Au Québec seulement, ce secteur a complètement explosé dans les dernières années. Alors qu’on ne comptait que quelques compagnies il y a de ça 4-5 ans à peine (2015), aujourd’hui on en dénombre des dizaines. Et ce n’est pas pour rien que la seconde édition du Boochfest s’est également tenue à Montréal cette année (en août dernier).

Bref, tout ça pour dire que les options étant nombreuses et d’excellente qualité, je préfère bien souvent acheté mon kombucha (et faire mon tepache à la place hihi!). Je vous partagerai quelques unes de mes compagnies préférées plus bas, en plus de mes quelques conseils pour ne pas rater sa crème glacée de bananes!

2019-09-12_odilejp-00844.jpg

Flotteur "nicecream" & kombuchae

Pour deux flotteurs

Ingrédients

  • 1 banane congelée (en morceaux)*

  • 2-3 pêches congelées (en morceaux)*

  • une pincée de vanille moulue (optionnel)

  • une bouteille de kombucha de votre choix (voir ma liste de suggestions plus bas)

* Je vous conseille de couper vos fruits en morceaux d’une grosseur équivalente à une bouchée avant de les congeler, ou plus petits. S’ils sont trop gros, vous aurez peut-être besoin de les couper, même congelés.

Étapes

  1. Disposer les fruits congelés dans le récipient de votre robot culinaire. Je préfère le robot au mélangeur pour ce qui est de la nicecream, car il est plus facile d’en gratter les rebords avec une spatule et les fruits congelés ne restent pas pris entre les lames et le fond du récipient.

  2. Laisser reposer les fruits congelés 5-10 minutes avant de commencer à pulser. En attendant quelques minutes, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de liquide à votre nicecream.

  3. Commencer en pulsant quelques coups pour finalement mixer. Au besoin, gratter les rebords et mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse sans morceaux/grumeaux de fruits congelés.

  4. Servir immédiatement ou, au besoin, transférer dans un plat pouvant aller au congélo et entreposer 15-30 minutes afin de solidifier la texture de votre nicecream. Si toutefois vous la laissez trop longtemps au congélo, elle formera un bloc de glace et il sera impossible d’en former des boules.

  5. À l’aide d’une cuillère à crème glacée, former des boules et les disposer dans un verre.

  6. Verser un kombucha de votre choix et déguster tout de suite. Ici, j’ai utilisé le kombucha “Creamsicle” de la marque Quetzal. Il s’agit d’une saveur éphémère que j’ai eu la chance d’essayer au Boochfest 2019.

Notes : amusez en variant les fruits de votre nicecream, tout en gardant une base de banane! J’aime bien utiliser des petits fruits congelés, de la mangues ou encore des morceaux d’ananas! Libre à vous d’y aller avec ce que vous avez sous la main (ou plutôt dans le congélo!).

Parlons kombucha

Ce ne sont pas les choix qui manquent en matière de kombucha depuis quelques années : commercial, artisanal, en bouteille ou en canette, avec ou sans alcool. Personnellement, j’aime un kombucha qui n’est pas trop sucré, qui est légèrement acidulé (traditionnellement, c’est normal que le kombucha tende vers le vinaigré) et qui possède un pétillant naturel qui ne monte pas au nez (comme malheureusement certaines marques plus commerciale). Pour ce qui est des saveurs, vous aurez certaines compagnies qui font dans le classique et des saveurs plus commerciale (et souvent faite à partir de jus/sirop concentrés), mais vous aurez aussi des compagnies qui tendent vers l’originalité et des saveurs plus recherchées et subtiles. IIl s’agit souvent davantage de plus petites compagnies qui ont le luxe de faire des plus petites batches, des saveurs estivales ou encore disponibles qu’en fût à leur boutique et non distribuées à la largeur de la provinces. Mais au final, tout est une question de préférences!

Oh et petit conseil : si une compagnie fait un kombucha nature (sans saveur) et/ou au gingembre, je vous conseille de l’essayer. C’est souvent une façon de déterminer si la compagnie fait un bon produit, un peu comme une mesure étalon!

Voici une petite liste de mes marques de kombucha favorites :

  • Quetzal : située à Shawinigan, quelques unes de leurs saveurs sont disponibles en bouteilles, mais c’est vraiment leurs saveurs en fût disponibles à leur boutiques à Shawinigan (et quelques rares adresses et événements au Québec) qui se démarquent, par leur complexité et richesse.

  • Origin, anciennement Medicinal Kombucha : il s’agit sûrement d’une des premières marques de kombucha au Québec. Leurs saveurs sont excellentes et j’aime particulièrement leur bouteille (que ce soit pour faire du kombucha soi-même ou simplement parce qu’ils les réutilisent)

  • Tchaga : mes coups de coeur sont forcément les saveurs gingembre et houblon. Mais j’aime beaucoup le fait que leur kombucha ne soit pas trop sucré. Plusieurs saveurs sont disponibles en bouteilles, en plus de quelques saveurs éphémères disponibles en fût dans certains endroits.

  • Ékorce : de Val-d’Or, cette marque est distribuée en canette et offrent des saveurs très intéressantes. Ma préférée : bleuet et comptonie voyageuse.

  • Lao : J’aime particulière la série nature de cette marque et, de façon générale, leur souci dans le choix des thés utilisés et mis en valeur. Beaucoup de marques se concentrent sur les saveurs en deuxième fermentation. Lao prend à coeur la sélection des thés utilisés d’une saveur à une autre, et c’est ce qui les distinguent selon moi.

  • Gutsy : les saveurs de Gutsy sont très “bold”; on n’est pas dans a finesse, mais le choix des saveurs est recherché et toujours très intéressant, alliant notamment beaucoup d’herbes et plantes médicinale. Ils viennent de sortir une version en canette de leur kombucha, mais vus les retrouver en vrac dans beaucoup d’épiceries naturelles ou zéro-déchet.

  • Silver Swallow : ma petite découverte du Boochfest 2019. On fait dans le raffinement ici qui ne ressemble à rien de ce qui est disponible sur le marché, autant dans le look que le contenu. Ici aussi on ne met pas en vedette une saveur mais bien le thé sélectionné avec grand soin. On a davantage l’impression de servir et boire un champagne qu’un simple kombucha, et de ce fait, on souhaite le garder pour les grandes occasions.