Le Bleu Tchaga : un mocktail au kombucha

L'été et ses chaudes journées sont finalement de retour! Question d'en profiter pleinement, je vous propose aujourd'hui le Bleu Tchaga, un cocktail non-alcoolisé (aka un "mocktail") créé en collaboration avec la compagnie québécoise de kombucha Tchaga Kombucha*.

Pour la fille que je suis qui ne consomme pas vraiment d'alcool et qui trippe à fond sur le kombucha, ce drink est tout simplement parfait pour moi (en plus d'être divin)! Il est hyper rafraîchissant grâce à la menthe et le concombre et juste assez sucré et fruité grâce aux bleuets et au jus de litchi. Le kombucha au gingembre lui donne quant à lui une petite touche juste épicée et parfaitement pétillante. Et comme il est sans alcool, il saura plaire à tous les membres de la famille, enfants et femmes enceintes inclus!

Oh! et ce qui est chouette, c'est que, une fois les premiers concombres et bleuets du Québec enfin disponibles au marché et dans nos épiceries, ce mocktail sera presque entièrement local, à l'exception du seul jus de litchi! triple yeah!

odilejp-thaga-cocktail.jpg

Le Bleu Tchaga

donne 2 (grands) ou 4 (petits) verres

Ingrédients

  • 1 tasse de concombre, coupé grossièrement (environ 1/3 d'un concombre anglais)
  • 1 tasses de bleuets congelés, davantage pour garnir/décorer
  • 1 tasse de jus de litchi
  • les feuilles d'une branche de menthe (environ  5-6 feuilles ou au goût), davantage pour décorer
  • une bouteille de kombucha Tchaga au gingembre (format 500 ml)

Étapes

  1. Dans un mélangeur, mettre tous les ingrédients sauf le kombucha et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Si désiré, ajuster les quantités de jus de litchi et/ou de menthe au goût.
  2. Diviser le mélange dans deux grands (ou quatre petits) verres et compléter en versant le kombucha au gingembre.
  3. Servir bien frais! Amusez-vous à ajouter quelques bleuets congelés (sur un pic à brochette) et/ou une branche de menthe au moment de servir pour décorer le tout :)

* Cet article est le résultat d'un partenariat payé entre Odile Joly-Petit et la compagnie  Tchaga kombucha.

Tchaga Kombucha est une compagnie québécoise de kombucha, une boisson pétillante, crue et vivante, brassée à Sherbrooke en Estrie. Chacune de leurs saveurs contient du chaga, un superaliment (champignon) qui pousse au Québec, d'où le nom Tchaga.