Trio de sauces à nacho : salsa verde, salsa classique et queso de noix de cajou

Trio de sauces à nacho : salsa verde, salsa classique et queso de noix de cajou

Suis-je la seule à trouver qu’il n’y a rien de mieux à servir lors d’un party que des nachos?

Principalement parce que les nachos, c’est parfait pour être partagés entre amis, non? Tout ce qu’il vous faut pour compléter le tout, c’est quelques excellentes trempettes et sauce et vous savez pour sûr que ce sera une réussite! Lorsque j’ai créé et testé mes recettes de trempette, j’ai apporté les restants dans un potluck avec des amis et ce fut un succès immédiat parmi eux! Ce qui me rend encore plus enthousiaste à l'idée de partager ces recettes aujourd'hui sur le blog.

Cet article et ces recettes ont été développées en partenariat sponsorisé (pub) avec Paderno Kitchen Ware avec l’utilisation du Mélangeur Paderno et du Mélangeur à Immersion Paderno. Et pour être honnête, j'ai été vraiment surprise par la qualité de ces appareils. Ils offrent non seulement le contrôle de précision que je recherche lorsque je cuisine, mais ils sont également très jolis esthétiquement parlant et rendront vos moments en cuisine forcément plus agréables selon moi. Vous trouverez plus de détails sur les appareils Paderno sur leur site web www.paderno.com.

De gauche à droite : salsa classique, queso de noix de cajou, salsa verde.

De gauche à droite : salsa classique, queso de noix de cajou, salsa verde.

Salsa Verde

Connaissez-vous les tomatillos? À ne pas confondre avec des tomates vertes pas encore mûres, les tomatillos sont de la même famille que les cerises de terre et viennent elles aussi avec une sorte d’enveloppe que vous devez enlever avant de consommer. Ne faisant pas partir de la cuisine traditionnelle d’ici, il peut être un peu plus difficile d’en trouver. Recherchez-les auprès de votre producteur maraîcher (marchés fermiers) ou dans des épiceries ethniques proposant des produits mexicains et sud-américains. Lorsque de saison et local, on en retrouve généralement à la fin de l’été (mi-août et septembre).

Tomatillos, oignon, jalapeños et ail rôtis; plaque de cuisson de Paderno.

Tomatillos, oignon, jalapeños et ail rôtis; plaque de cuisson de Paderno.

Ingrédients

  • 1,5 lb tomatillos, bien nettoyés

  • 2 jalapeños (ou moins, selon votre préférence et votre degré de tolérance au piquant)

  • ½ oignon blanc ou jaune (environ 4 oz), pelé et coupé en quart

  • 4 gousses d'ail entières et non pelées

  • Filet d'huile d'olive (environ 1 cuillère à soupe)

  • ½ tasse de coriandre fraîche, hachée grossièrement

  • Jus de ½ lime

  • Sel et poivre au goût

Étapes

  1. Préchauffer le four à 400F.

  2. Sur une plaque à cuisson en papier parchemin, étaler les tomatillos, les jalapeños (entiers), les morceaux d’oignon et les gousses d’ail (non pelées). Arroser d'huile d'olive et mélanger grossièrement.

  3. Cuire 25-30 minutes en retournant les légumes à mi-cuisson. Stopper la cuisson lorsque les tomatillos sont légèrement mous et commencent à se rider (et que leur peau explose ou est sur le point de le faire) et que la peau de jalapeños est ridée. Mettre de côté 5-10 minutes pour refroidir.

  4. Éplucher l'ail rôti et les jalapeños (pour une salsa verde moins épicée) et transférer le contenu de la plaque de cuisson dans le contenu du Mélangeur à Immersion Paderno.

  5. À force moyenne à forte, mixer le contenu de la tasse en pulsant plusieurs fois, jusqu'à obtenir une salsa épaisse mais encore texturée.

  6. Ajouter la coriandre et le jus de lime au contenant et mixer encore quelques fois jusqu'à obtenir la texture désirée. Vous voulez préserver de la texture, donc ne sur mixer pas trop.

  7. Ajuster sel et le poivre à votre goût et servir!

Salsa verde réalisée à l’aide du Mélangeur à Immersion Paderno.

Salsa verde réalisée à l’aide du Mélangeur à Immersion Paderno.

Vous pouvez conserver votre salsa verde jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Sinon, elle se congèle très bien dans de petits pots (pour une petit goût d’été même en hiver) ou, encore mieux, mettez-la en conserves. N'hésitez donc pas à doubler, voire même tripler la recette, si vous souhaitez vous approvisionner en salsa verde pour l’année. Comme l’acidité de la salsa est suffisamment élevée, vous ne devriez pas avoir de problème avec le cannage. Simplement suivre les instructions pour la mise en conserve et voilà! Vous pourrez profiter de salsal verde jusqu’à l’automne prochain!

Salsa classique

Vous pouvez toujours hacher finement tous les ingrédients de cette salsa pour en faire une sorte de pico de gallo, mais l'utilisation du mini-hachoir fourni avec le mélangeur à immersion Paderno permet de réaliser cette salsa en un rien de temps, en quelques minutes à peine! Selon la texture plus ou moins liquide recherchée, évidez ou non les tomates (enlever le liquide et les graines) avant de les utiliser. Et si vous oubliez de le faire, vous pouvez toujours filtrer votre salsa par la suite à travers une passoire fine, cela fera également le travail!

Salsa classique et ses ingrédients, ainsi que le Mélangeur à Immersion de Paderno.

Salsa classique et ses ingrédients, ainsi que le Mélangeur à Immersion de Paderno.

Ingrédients

  • ½ à 1 jalapeño, coupé en deux et épépiné

  • 1 gousse d'ail pelée

  • ½ oignon rouge (environ 4 oz), coupé grossièrement en 3-4 morceaux

  • 2-3 tomates (préférablement italiennes) bien mûres (1 lb), coupées en quartiers (facultatif: les évider pour une salsa moins liquide)

  • ½ tasse de coriandre, hachée grossièrement

  • Jus de ½ lime

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge

  • Sel et poivre au goût

Salsa classique réalisée à l’aide du Mélangeur à Immersion de Paderno.

Salsa classique réalisée à l’aide du Mélangeur à Immersion de Paderno.

Étapes

  1. Couper l'ail et le jalapeno en morceaux grossiers et les transférer dans le récipient du hachoir. Mixer en pulsant à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'ils soient finement hachés.

  2. Ajouter les morceaux d'oignon, les quartiers de tomates et la coriandre dans le récipient. Pulser à quelques reprises jusqu'à l’obtention d’une texture grossière mais non liquide.

  3. Incorporer le jus de lime et l'huile d'olive. Ajuster le sel et le poivre à votre goût et servez!

  4. Cette salsa est meilleure fraîchement préparée, mais elle peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à trois jours.

Queso de noix de cajou

Je sais qu'il existe une multitude de recettes végétaliennes de sauce type queso, principalement à base de noix de cajou. Et je ne réinventerai pas le le monde aujourd’hui sur le blogue. Les noix de cajou sont certes plus chères et plus grasses, mais elles donnent l’équilibre parfait dont vous avez de besoin pour votre queso. Tout ce qui vous manque par la suite est un puissant mélangeur, tel que le Power Blender de Paderno, afin d’obtenir un résultat parfaitement lisse et crémeux et aucunement granuleux. Et l'autre ingrédient magique ici est l’ajout de farine de tapioca, qui, une fois chauffé, donne de l’élasticité (bonjour la texture fromagée!). Vous pouvez toujours remplacer le tout par de la fécule de maïs, mais assurez-vous de de convertir adéquatement la quantité (allô Google!). Personnellement, je préfère utiliser du tapioca, ce que j’utilise également dans ma recette de mac’ncheese, disponible dans la section Plats principaux du blogue.

Ingrédients

  • 1 tasse de noix de cajou crues, trempées pendant 4 heures ou plus et égouttées

  • 1 tasse d'eau

  • ¼ tasse de levure nutritionnelle

  • ¼ tasse de jus de citron

  • 2 cuillères à soupe de farine de tapioca

  • 2 cuillère à café de pâte de miso

  • 1 gousse d'ail, pelée

  • ½ cuillère à café de paprika fumé

  • 1/8 cuillère à café de curcuma moulu

Étapes

  1. Placer tous les ingrédients dans le mélangeur.

  2. En ajustant la puissance, mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Cela devrait prendre environ une minute ou plus, ou davantage, en fonction de la qualité et de la puissance de votre mélangeur. Vous devrez peut-être gratter les rebords à mi-parcours du processus.

  3. Transférer dans une casserole. Cuire environ 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe, tout en mélangeant régulièrement afin d’éviter que cela ne colle.

  4. Servir et déguster immédiatement avec des nachos pendant que c’est encore chaud! Si vous avez des restes, conservez-les au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours et réchauffez-les avant de les servir à nouveau.

Avec toutes ces trempettes, vous êtes maintenant prêt à accueillir vos convives pour le parfait festin de nachos! Vous pouvez toujours y ajouter de la guacamole, de la crème sure de noix de cajou et/ou une trempette aux haricots noirs, mais je vous assure que ces trois trempettes à elles seules seront plaire à tous et toutes!

Suivez Paderno sur leurs réseaux sociaux et / ou avec leur hashtag #itsacookingthing

  • Instagram: @padernokitchenware

  • Facebook: @padernokitchenware

  • Twitter: @padernocookware