Omelette de pois chiche et aquafaba

Faire une omelette sans casser d’oeufs, ça vous dit?

Je suis de celles qui n’a jamais vraiment aimé les oeufs, même avant d’être végane. J’achetais une demie douzaine d’oeufs pour faire un gâteau ici et là et je perdais les autres. Car manger un oeuf tel quel me dégoutait plus qu’autre chose... Certes, enfant, j’aimais les omelettes au fromage que mon père me faisait, mais je pense que c’était davantage à cause du goût du fromage que des oeufs. Les oeufs brouillés, miroir ou la coque, name it, c’était pas trop mon truc.

Ce n’est qu’en devenant végane que je me suis découvert une passion pour les plats traditionnellement faits à base d’oeufs. Notamment les “oeufs brouillés” (ou plutôt tofu brouillé maintenant hihi) qui sont devenus un incontournable dans ma cuisine, que je prépare beaucoup trop souvent sans jamais m’en taner!

Aujourd’hui, c’est ma recette d’omelette que je vous partage. Les recettes d’omelette à la farine de pois chiche sont nombreuses sur le web et toutes (ou presque) satisfaisantes, Mais cette fois-ci, j’ai décidé d’y intégrer de l’aquafaba (NDLR: eau de cuisson des pois chiche). Ce qui est totalement logique, sachant que l’aquafaba existe grâce aux pois chiches et qu’il est un excellent substitut aux oeufs (je vous en parlais d’ailleurs ici et ici sur le blogue, avec mes recettes de meringue et pavlova). Cela donne une texture très “fluffy” et parfaitement “baveuse”, comme avec de véritables oeufs! Le tout sans faire de mal à personne hihi! C’est génial, non?

Alors voici la recette sans plus tarder!

PS: Le truc pour les omelettes de pois chiche, c’est une bonne poêle anti-adhésive (comme pour les crêpes). Il n’y a rien de plus frustrant qu’une omelette qui colle à la poêle et qui termine en une sorte d’omelette “brouillée”, croyez-moi!

odilejp-omelette-pois-chiche-aquafaba.jpg

Omelette de pois chiche & aquafaba

2 à 3 omelettes

Ingrédients

  • 1/4 tasse d’aquafaba

  • 1/4 cuillère à café de crème de tartre

  • 1/4 tasse + 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche

  • 1 cuillère à soupe de levure alimentaire

  • 1/2 cuillère à café de poudre d’ail

  • 1/8 cuillère à café de curcuma

  • 1/4 cuillère à café de sel kala namak

  • 1/2 cuillère à soupe de ciboulette séchée (ou davantage si fraîche)

  • 1/4 tasse + 2 cuillères à soupe de lait végétal

  • Ajouts optionnels au mélange à omelette :

    • épinard ou kale coupé finalement

    • kimchi haché grossièrement (vous pouvez remplacé une ou deux cuillères à soupe du lai végétal par de la saumure à kimchi)

    • oignons verts, hachés finement

  • Garniture optionnelle :

    • légumes sautés (kale, champignons, tomates, poivrons, etc.)

    • saucisses végétales tranchées et sautées à la poêle.

    • fauxmage de votre choix

odilejp-omelette-pois-chiche-aquafaba.jpg

Étapes

  1. Dans un large bol, mélanger l’ensemble des ingrédients secs : farine de pois chiche, poudre d’ail, curcuma, kala namak et ciboulette séchée.

  2. Ajouter le lait végétal aux ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une fourchette de façon à ce qu’il n’y ait plus de mottons. Ajouter les ajouts optionnels à l’appareil à omelette. Réserver.

  3. Préparer l’aquafaba : verser l’aquafaba et la crème de tartre dans un bol en verre ou stainless steel (éviter le plastique) et fouetter avec un batteur électrique à vitesse faible en augmentant la force tranquillement jusqu’à ce que le mélange commence à mousser. Continuer à battre quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche plus épaisse et stable.

  4. Mettre une poêle anti-adhésive à chauffer à feu moyen-élevée.

  5. À l’aide dune spatule, intégrer tranquillement et petit à petit l’aquafaba en mousse à l’appareil à omelette, sans trop mélanger (afin de ne pas perdre tout ce volume).

  6. Baisser légèrement le feu de la poêle (à moyen-faible) et verser environ le tiers de votre mélange (ou plus) en répartissant le tout uniformément sur la surface de la poêle.

  7. Cuire jusqu’à des bulles apparaissent à la surface de l’omelette. Pour accélérer la cuisson, vous pouvez toujours couvrir votre poêle, tout en la surveillant fréquemment afin qu’elle ne colle pas.

  8. Verser vos garniture sur une moitié et rabattre l’autre moitié dessus. Aidez-vous d’une spatule en silicone pour décoller l’omelette de la poêle. Cuire encore 2-3 minutes; vous pouvez également retourner l’omelette de l’autre côté afin qu’elle cuise des deux côtés.

  9. Servir chaud!

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous en faites l’essai!