Petite tartinade d'haricots blancs, edamames & coriandre et ses épices dukkah

Petite tartinade d'haricots blancs, edamames & coriandre et ses épices dukkah

Nous sommes tous d'accord pour dire que l'houmous c'est la vie, non? Mais parfois, tout ce que l’on veut, c'est modifier nos recettes préférées afin de les rendre plus originales. Et c’est ce que j’ai fait avec cette tartinade d’haricots blancs, edamame & coriandre! C’est à peu de choses près comme votre recette d’houmous, toute aussi facile à préparer… mais sans pois chiches! Et j’ai décidé de l’accompagner d’un de mes mélanges à épices préféré : ma recette d’épices dukkah, un mélange d’épices égyptien à base de noix, graines et épices que vous voudrez très certainement mettre partout! Avec cette tartinade, certes, mais aussi sur vos toasts à l’avocat, des légumes grillées (aubergines, courgettes, etc.) ou encore toutes vos salades!

Cet article et ces recettes ont été développées en partenariat sponsorisé (pub) avec Paderno Kitchen Ware avec l’utilisation du Mélangeur Paderno, du Mélangeur à Immersion Paderno et du Grille Pain Paderno 4 ranches. Et pour être honnête, j'ai été vraiment surprise par la qualité de ces appareils. Ils offrent non seulement le contrôle de précision que je recherche lorsque je cuisine, mais ils sont également très jolis esthétiquement parlant et rendront vos moments en cuisine forcément plus agréables selon moi. Vous trouverez plus de détails sur les appareils Paderno sur leur site Web www.paderno.com.

La tartinade d’haricota blanca, d’edamame et de coriandre servie sur toasts avec des épices dukkah.

La tartinade d’haricota blanca, d’edamame et de coriandre servie sur toasts avec des épices dukkah.

Mélange d’épices dukkah

Tout ce dont vous avez besoin pour faire ce mélange d’épices est une poêle (pour griller vos noix, graines et épices) et un mini hachoir! J'aurais pu utiliser mon gros robot culinaire pour le faire, mais le mini-hachoir inclus avec le Mélangeur à Immersion Paderno était parfait pour cette tâche, d'autant plus que la taille du contenant était idéale pour la quantité de noix et graines nécessaire à ce mélange.

Ingrédients

  • ½ tasse d'amandes crues

  • ½ tasse de pistaches crues

  • ¼ tasse de graines de sésame

  • ¼ tasse de graines de cumin

  • ¼ tasse de graines de coriandre

  • 2 cuillères à soupe de thym séché

  • ½ cuillère à café de sel de mer

  • ¼ cuillère à café de poivre fraîchement moulu (ou plus, selon votre goût)

Mélnage dépices dukkah, réalisé avec le mini-hachoir du mélangeur à immersion Paderno.

Mélnage dépices dukkah, réalisé avec le mini-hachoir du mélangeur à immersion Paderno.

Étapes

  1. À feu moyen-vif, griller à la poêle les noix et les graines (pistaches aux amandes, sésame, cumin et coriandre) séparément pendant quelques minutes chacun, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et odorant.

  2. Transférer tous les ingrédients grillés à la poêle de même que le thym, le sel et le poivre dans le mini-hachoir du Mélangeur à Immersion Paderno et pulser quelques fois jusqu'à ce que les noix soit grossièrement hâchées, tout en gardant suffisamment de texture dans votre mélange d'épices.

  3. Transférer votre mélange d’épices dans un récipient en verre hermétique et conserver-le dans un endroit sec. Utilisez-le pour garnir vos tartines ou vos salades, ou simplement pour tremper des morceaux de pain préalablement trempés dans de l'huile d'olive!

odilejp-tarinade-haricots-edamame-coriandre

Tartinade d’haricots blancs, edamames et coriandre

J'aime réaliser cette recette en utilisant la saumure des haricots (lorsque vous utilisez des haricots en conserve) au lieu d'huile d'olive. Non seulement cela rend le tout hyper crémeux et lisse, mais aussi sans huile ajoutée. Je fais parfois pareil avec mes recettes d’houmous lorsque me prend l’envie de cuisiner sans huile. De plus, l’utilisation d’un mélangeur aussi puissant que celui de Paderno permet de mixer le tout en quelques minutes seulement, grâce à son système à lames vortex qui garantit des résultats homogènes et cohérents à chaque utilisant.

Ingrédients

  • 2 tasses d’haricots blancs (une boîte de 19 oz), préserver le liquide de la conserve

  • 1 tasse d'edamames, décortiquées

  • 2/3 de tasse de liquide (préférablement le liquide de la boîte d’haricots blancs ou de l'eau)

  • ½ tasse de coriandre fraîche, hachée grossièrement

  • le jus d'un demi citron

  • 2 cuillères à soupe de tahini

  • 2 gousses d'ail

  • Sel et poivre noir au goût

Étapes

  1. Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur Paderno et mélanger jusqu'à l’obtention d’une consistance crémeuse et lisse. Utiliser le “temper” ou encore arrêter à une ou deux reprises durant le processus avec de gratter les rebords du contenant à l’aide d’une spatule.

  2.  Ajuster le sel et le poivre à votre goût.

  3. Servir sur des tranches de pain fraîchement grillées (à l'aide du grille-pain Paderno) et garnir d'une généreuse portion d'épices dukkah. Cela peut paraître idiot, mais j’aime particulièrement le minuteur numérique de ce grille-pain, qui vous permet de savoir exactement combien de temps il reste avant que les toasts soient prêtes! Ça et le fait que je peux enfin griller quatre tranches de pain en même temps (totalement game-changer pour moi qui a toujours eu des grille-pains deux tranches seulement!).

  4. Vous pouvez également servir cette tartinade avec des légumes, comme des tranches de concombre et/ou des radis/rabioles.

Étaler sur des tranches de pain fraîchement grillées à l’aide du grille-pain Paderno, puis garnies d'épices dukkah.

Étaler sur des tranches de pain fraîchement grillées à l’aide du grille-pain Paderno, puis garnies d'épices dukkah.

Suivez Paderno sur leurs réseaux sociaux et/ou avec leur hashtag #itsacookingthing