Salade de lentilles, betteraves et persil

Besoin de réinventer la petite salade verte d’accompagnement? Je vous propose aujourd’hui une variante riche en protéines (allô les lentilles), de saison et abordable! Rajoutez-y un grain entier et ça vous fera le parfait lunch à emporter dans un pot Mason!

odilejp-lentille-persil-betterave.jpg

Salade betterave, lentilles et persil

2-4 portions

Ingrédients

  • 5-6 betteraves jaunes de grosseurs moyennes, bien lavées mais non pelées

  • 1/2 tasse de lentilles vertes sèches

  • environ une tasse de persil plat haché, bien tassé

  • feuilles de 2 branches de menthe fraîche, hachées minces

  • 1-2 branches de kale, hachées minces

  • environ 1/2 bloc de tofu*, émietté en morceau plus ou moins gros

  • vinaigrette : huile d’olive, vinaigre de cidre de pomme, moutarde de dijon, sirop d’érable, ail, cumin moulu, sel et poivre

* Si vous avez le temps et la chance de le faire, placer le tofu dans de l’eau salée pendant au moins 5-7 jours (au frigo), afin de lui donner un goût salé. Si vous avez accès à du tofu lacto-fermenté, c’est encore mieux : n’hésitez pas à en utiliser ici.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 375F.

  2. Enrober les betteraves dans du papier d’aluminium individuellement. Disposer sur une plaque de cuisson et cuire au four pendant 45-60 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement. Laisser refroidir avant de déballer, peler (sous l’eau, la peau des betteraves part très facilement), puis couper en dés (grosseur bouchées).

  3. Rincer les lentilles à l’eau froide, puis transférer dans une casserole et couvrir d’eau froide. À découvert, amener à ébullition puis couvrir, baisser le feu au minimum et mijoter 10-15 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Filtrer les lentilles sous l’eau froide et réserver.

  4. Dans un petit bol, faire la vinaigrette selon votre goût

  5. Dans un large bol, mélanger les lentilles, les betteraves, le persil, la menthe, le kale et la vinaigrette. Ajouter le tofu émietté et mélanger doucement.

  6. Servir tel quel en accompagnement à votre plat principal, ou encore avec un grain entier (quinoa, boulghour, sarrasin, etc.) pour un lunch ou souper complet.