Crème de sarrasin et granola minute

Crème de sarrasin et granola minute

Y'a des mangeux de sarrasin ici? Pendant longtemps, je ne connaissais du sarrasin que la farine et les fameuse galettes de sarrasin de mon père! Depuis, j'aime bien le consommer cuit comme du riz, grillé dans mon granola et trempée dans smoothie et crème!

Aujourd'hui je vous propose ma recette de crème de sarrasin et un petit granola minute de sarrasin pour le garnir. J'espère que vous aimerez cette façon de consommer ce grain et par le fait même augmenter la teneur protéinée de vos petits déjeuners!

DSC02446.jpg

Crème de sarrasin

Pour une très grosse portion ou 2 moyennes

INGRÉDIENTS

  • 1/2 tasse de grains de sarrasin cru, trempés toute une nuit (ou une quinzaine de minutes à l'eau bouillante)
  • 1 1/2 banane congelée
  • 1/2 tasse de yogourt végétal (de coco, de soya, etc.)
  • 2 cuillères à soupe de chanvre écalé
  • 2 cuillère à café de poudre de maca
  • 1/4  cuillère à café de vanille moulue

Pour la couleur (optionnel)*:

ou

ou amusez vous à ajouter une petite poignée de petits fruits congelés!

ÉTAPES

  1. Filtrer le sarrasin puis transférer dans votre mélangeur.
  2. Ajouter le reste des ingrédients (sauf pour la couleur) et mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et onctueuse.
  3. Si vous voulez colorer votre crème de sarrasin, séparez-la en deux ou trois parties puis ajoutez la poudre de butterfly pea et/ou pitaya à chacune d'elle tout en gardant une première partie non colorée. Vous pouvez aussi verser la moitié de la crème dans un bol, ajouter une petite poignée de petits fruits congelés à votre mélangeur et mixer! Amusez-vous!
  4. Verser les différentes couleurs en alternance dans une bol (ou deux plus petits) puis, avec l'aide d'une baguette ou d'un cure-dent, amusez-vous à marbrer votre bol et jouer avec les couleurs.

*Vous pouvez trouver la poudre de butterfly pea et celle de pitaya en ligne sur le site de Rawnice! Obtenez 15% de rabais en utilisant le code ODILEJP15 au moment de compléter votre transaction :)

DSC03325.jpg

Granola minute sarrasin & chocolat

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de grains de sarrasin cru
  • 2 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (au goût)
  • une pincée de sel

ÉTAPES

  1. Dans une large poêle, faire rôtir les grains de sarrasin à feu moyen jusqu'à ce que les grains soient légèrement dorés et odorants, environ 7-8 minutes (garder un œil dessus afin que les grains ne brûlent pas)
  2. Baisser légèrement le feu, ajouter l'huile de coco, puis la poudre de cacao. Bien mélanger de façon à incorporer complètement huile de coco et cacao au sarrasin.
  3. Fermer le feu et ajouter le sirop d'érable et la pincée de sel . Bien mélanger et transférer rapidement dans un bol le temps que le granola refroidisse.